Newsletter Janvier 2013
Altares Marketing Services Newsletter - Janvier 2013 De la qualité opérationnelle de vos données
à la performance de vos campagnes
la performance de vos campagnes
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Savoir-faire Savoir-faire Savoir-faire Témoignage Client Témoignage Client
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Altares Marketing Services
Big Data BIG DATA :
quelle réalité pour les entreprises ?
Le sujet anime de plus en plus l'actualité marketing :
les masses de données disponibles explosent, suggérant de
possibles exploitations prometteuses.
Dans la réalité, comment les entreprises sont-elles impactées par ce phénomène ?
Cette richesse supposée peut-elle répondre aux enjeux de performances
des entreprises ? Et cette tendance n'est-elle pas une occasion rêvée de parfaire avant tout des compétences en gestion de qualité des données ?


Le dernier sommet SAP consacré à la Data Governance constatait en septembre 2012 une hausse de 40 pourcent par an des données structurées et de 80 pourcent pour les données non-structurées. Cette masse de données hétérogènes et portées par des flux continus porte-t-elle vraiment une promesse de performances marketing pour les entreprises ? Hormis de grands opérateurs comme Amazon, Google, de grands groupes du commerce B2C… les entreprises sont-elles vraiment concernées ?

Dans les faits, l'augmentation des données disponibles et collectables, grâce aux évolutions technologiques, ouvre indéniablement la voie pour les entreprises à une connaissance plus grande de leurs marchés , à des analyses toujours plus riches des comportements de leurs cibles et donc à l'essor de leurs performances marketing et commerciales.
Pour transformer ces promesses en réalité, il convient tout d'abord pour l'entreprise d'établir une sélection parmi ces masses de données, afin de concentrer sa capacité d'exploitation sur des informations réellement utiles. Encore une fois, seuls de très grands opérateurs peuvent se permettre une collecte quasi-illimitée et y appliquer des démarches d'analyses agnostiques, pour déduire des corrélations plus ou moins pertinentes in fine.
Pour la majorité des entreprises, il faudra donc non seulement se concentrer sur des données utiles mais surtout s'assurer d'avoir la capacité d'en mesurer au préalable la qualité, de les fiabiliser et de les ordonner. Au final, aucune source de connaissance n'échappe aux règles de gouvernance déjà connues et éprouvées, pour garantir la valeur des analyses produites et des décisions prises.
AMS Il s'agit donc pour les entreprises, au-delà des
questions des capacités techniques, de définir un
socle robuste sur 3 points :
gouvernance des données efficiente Une gouvernance des données efficiente
Des référentiels internes fiables Des référentiels internes fiables et intègres,
permettant d'associer ces masses d'informations aux
objets concernés, sans risque de combinaison erronée
qui fausserait toutes les interprétations produites
une réelle expression de besoins des métiers Une réelle expression de besoins des métiers,
pour guider la sélection des données les plus
pertinentes et orienter les grilles d'analyses.
Témoignage Client
gasNatural fenosa
Dans le cadre du développement de son portefeuille client sur le marché français, la société Gas Natural Europe, filiale de la multinationale énergétique, Gas Natural Fenosa, a sollicité l'accompagnement d'Altares Marketing Services afin de développer ses axes stratégiques et d'orienter son organisation commerciale à l'aide de bases de données qualifiées.

Au travers de nombreuses études comme par exemple le dynamisme régional ou encore l'analyse des secteurs industriels, Altares Marketing Services s'est imposé comme un partenaire important de Gas Natural Fenosa depuis quelques années.
Cécilia Lamouroux,
Responsable Marketing & Communication
Gas Natural Europe
Gas Natural Europe
Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ? Le saviez-vous ? Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
initiatives commerciales des initiatives
commerciales qui
initiatives commerciales
n'atteignent pas leurs
objectifs
ont pour cause
principale la mauvaise
qualité des données
mauvaise qualité des données
atteignent leurs objectifs Les organisations disposant de données
structurées et normalisées améliorent leur taux
de rétention clients de 15 pourcent et
constatent une augmentation de 11 pourcent
des commerciaux qui atteignent leurs objectifs

Source : SAP© Data Governance Summit, 20/09/2012
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